Coaching de vie : qu’est ce que c’est ?

 

Il est difficile pour une personne de comprendre ce que recouvre précisément ce terme « coaching ».

Pourquoi donc ?

Tout simplement parce qu’aujourd’hui existe une sur-utilisation du mot «coaching» par toute personne prodiguant des conseils en tous genres : cuisine, habillement, look, bricolage, déco, séduction, minceur et qui s’auto-proclame coach.

Egalement utilisé dans  diverses activités de bien-être (en effet, on n’est plus sophrologue, mais coach-sophrologue, on n’est plus énergéticien mais coach-énergéticien, etc ), sans doute pour insuffler une touche de modernité à la dénomination de leur activité.

Pour en rajouter,  se trouvent sur internet pléthore de formations de coaching très courtes (3 où 4 jours, parfois moins) dites «certifiantes». Hors, celles-ci n’ont de reconnaissance ni nationale, ni professionnelle et donc sans garantie pour le client.

Le coaching de vie (nommé aussi coaching en développement personnel ou « life » coaching) pratiqué par des professionnels n’est affaire ni de simples conseils, ni d’un autre métier (sophro, relaxologue, énergéticien…), il est une affaire très sérieuse avec comme responsabilité celle de faire évoluer le client grâce à processus et  une méthode d’accompagnement précise, utilisant  des techniques, outils, savoirs-faires et êtres reconnus comme opérants et s’acquérant suite à une formation solide et sérieuse, sanctionnée par un diplôme reconnu par l’Etat (Master II  ou RNCP 1: bac+5).

A ce jour, c’est la meilleure garantie de professionnalisme existante.

Le coaching pratiqué par ces professionnels s’inscrit dans un cadre clair et sécurisé pour le client (en effet nous sommes signataires de la charte de déontologie), l’improvisation n’est pas de mise !

Bien évidement , il y aura toujours des gens talentueux qui sauront pratiquer un coaching valide même s’il ne sont pas diplômés d’Etat. Encore faut-il avoir la chance de tomber sur l’un d’eux ( attention, le hasard ne fait pas toujours bien les choses).

Cet article a juste pour vocation d’amener un éclairage sur ce terme «coaching» qui est aujourd’hui si souvent employé, pardonnez moi l’expression « à toutes les sauces».

Hors le coaching de vie ( coaching en développement personnel, life coaching) est bien un métier précis, relevant d’une méthodologie précise, qui offre un service précis, pour un résultat précis.

Vous souhaitez consulter un coach ?

Vous vous sentez plutôt perdu(e) face à la multitude de prestations proposées ?

Vous souhaitez avoir une garantie de professionnalisme ?

Alors vous êtes au bon endroit !!!

contactez-moi