Comment surmonter la peur du changement ?

,

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent (Cf article précédent), la difficulté de sortir de la zone de confort est liée à un mécanisme de protection. Ainsi la peur d’une éventuelle souffrance nous pousse à tout faire pour éteindre les alarmes qui s’allument en nous ( sentiments de ne pas être à la hauteur, de passer  coté de sa vie…) et dont l’utilité est justement de nous alerter sur le fait qu’il est temps d’agir pour aller vers autre chose, quelque chose de « mieux », vers notre mieux-être.

Ce qui est certain chers lecteurs, c’est que ne pas tolérer la souffrance nous prive de vivre pleinement en profitant de  toutes les possibilités qu’offrent la vie. La zone de confort qui est censée  préserver notre sécurité, se révèle en réalité une prison (parfois dorée d’ailleurs). C’est ainsi qu’untel qui pourrait faire bénéficier de son expérience,  évitera de le faire par timidité, qu’untel qui est un inventeur de génie ne parlera pas de ses inventions par peur de la critique, qu’untel n’exprimera pas ses sentiments envers une personne, par peur du rejet (au travers d’une non réciprocité), qu’untel ne passera pas un concours par peur du jugement, etc). C’est à partir de là que fréquemment apparaissent les comportements addictifs (alcool, drogues, heures passées sur le web, shopping, alimentation, jeu d’argent, sport, médicaments et hyperactivité quelle qu’en soit le domaine). Pourquoi ? Car cela procure un plaisir ou un soulagement immédiat qui permettra d’assommer notre vrai désir, celui d’Evoluer !

Alors que faire pour sortir de cette zone de confort qui nous fait renoncer à « vivre » notre vie au profit du sentiment de la gâcher ? Et bien , la seule chose à faire c’est d’affronter  cette souffrance !! Oui, ne vous leurrez pas il n’y aura aucun secret qui vous sauvera 😉   (Cf : article  sur le changement).

 

 En effet, si vous regardez  la réalité en face, vous sentez bien que « l’évitement » n’est pas une bonne stratégie. La stratégie pertinente et efficace c’est d’user d’un « moyen » qui vous permettra de faire face à cette souffrance ! C’est ce que sont précisément le Coaching et la Thérapie brève que je vous propose, des « moyens » efficaces pour vous aider à sortir de votre zone de confort  et ce, en diminuant  l’impact émotionnel (qui peut être important quand vous êtes seul : stress, angoisse, peur d’être rejeté, de l’échec…). L’objectif est  de vous faire retrouver votre capacité et détermination à satisfaire vos plus hautes aspirations, à Réussir …

Alors si vous faites partie de ceux qui n’en peuvent plus d’une existence qui a perdu de son sens, dans laquelle vous vous sentez à l’étroit et bridé, n’attendez plus et contactez moi.

Je vous insufflerai la force du mouvement vers l’avant…

« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine elle est mortelle »    Paulo Coelho

contactez-moi